Conseil d'hygiène et d'alimentation durant le traitement orthodontique

L'hygiène

 

Une hygiène bucco-dentaire régulière est nécessaire au bon déroulement du traitement.

L’hygiène dentaire doit être rigoureuse car si vous laissez s’accumuler la plaque bactérienne autour des attaches, des tâches de décalcification irréversibles, voir des caries peuvent apparaître. 

Des contrôles périodiques des caries doivent être effectués par votre dentiste traitant.

 

Prenez l’habitude de :

  • Vous brossez les dents après chaque repas
  • Utiliser du fil dentaire tous les jours
  • Masser doucement vos gencives avec votre brosse à dents pour qu’elles restent saines
  • Éviter les aliments qui peuvent endommager vos brackets ou se coincer dans vos dents

 

 

L'alimentation

 

Il est fortement recommandé d’adapter son régime alimentaire en cas de traitement orthodontie. Les premiers jours après la pose des appareils, il vous faudra manger des aliments mous car vos dents seront sensibles.

Il convient d’éviter les aliments collants, gluants (aliments à base de caramel, carambar, barres chocolatées, chewing-gum avec ou sans sucre….) au risque de voir de bagues se décoller ou se desceller.

Il faut également savoir que même si l’appareil n’est pas cassé, les aliments gluants et collants tentent à déformer l’arc. Et comme c’est lui qui dirige les dents, l’efficacité de l’appareil est diminuée.

Il convient également d’éviter les aliments trop durs (comme les noisettes, amandes) et de croquer dans les aliments (pomme, sandwich avec de la baguette). Il faut alors couper la pomme en morceaux et préférer les sandwich avec du pain en tranche ou du pain de mie.

 

 

Liste non exhaustive des aliments à proscrire :

Pop corn, Chewing-gum, carmel, nougat ; noix, cacahuètes, bonbons dur ou collants, les croutes de pizzas, les pommes a plein dents… Eviter de se ronger les ongles et de mâchouiller ses stylos…

 

Article rédigé par le praticien le 21/02/2013

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr